Pourquoi s’engager dans une formation continue en 2022 ?
Alors que la formation professionnelle continue connait une forte augmentation de son activité depuis deux ans, elle devrait encore attirer de nouveaux apprenants en 2022. Mais pourquoi se forme-t-on en 2022 ? Quels sont les attendus des salariés d’une part mais aussi des entreprises ?
La formation professionnelle a connu d’innombrables transformations au cours de ces dernières années. Entre la transformation numérique des acteurs économiques et la nécessaire transition écologique, initiée par la majorité des citoyens, les conditions mais aussi les formes de travail évoluent incessamment, au fil des innovations techniques et technologiques. Naturellement, ces évolutions ont impliqué un besoin plus pressant de :
- S’adapter à ces transformations en permanence pour les entreprises,
- Évoluer en compétences pour les salariés et plus généralement pour tous les actifs.
Au-delà de la formation initiale, la formation professionnelle continue est donc devenue le levier le plus aisé pour parvenir à ces fins. Et la récente réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle (Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. 2018) a concrétisé ces ambitions. Cela satisfait les attentes des actifs, qui souhaitent accéder à ces formations continues. Mais pourquoi les actifs souhaitent-ils se former en 2022 ?
Pour gagner en compétences et renforcer / sécuriser son parcours professionnel
Qu’il s’agisse de formation bureautique, ou de formation numérique, de formation intra entreprise ou inter entreprise, en présentiel ou en e-learning, …, ces sessions sont très fréquemment décidées pour permettre aux collaborateurs d’une entreprise de pouvoir faire face aux nouveaux enjeux. Monter en compétences, mettre à jour ses connaissances, s’ouvrir aux dernières innovations, … constitue non seulement une montée en compétences pour les salariés mais cela représente également un moyen pour rester compétitif et flexible pour les entreprises.
Parce que cette formation continue satisfait donc les aspirations de chacun, elle peut donc résulter de l’initiative de chacun. Le salarié peut notamment mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) alors que l’entreprise peut définir les objectifs à atteindre en élaborant son plan de développement des compétences.
Changer de métier, un enjeu mobilisant la formation professionnelle continue
Si les carrières professionnelles sont moins linéaires aujourd’hui, les actifs sont conscients qu’ils pourront être amenés à devoir connaitre deux ou trois métiers différents au cours de leur carrière professionnelle. La profonde mutation de nos sociétés implique la disparition de certaines fonctions, métiers au profit d’autres. Il ne s’agit donc plus de renforcer son efficacité en acquérant de nouvelles connaissances et compétences mais bien de s’engager dans la formation continue pour pouvoir changer de métier. Cela peut s’effectuer à la seule initiative du salarié, qui utilisera alors le CPF de transition, spécifiquement changé pour ces transitions professionnelles, mais aussi dans le cadre de concertation entre l’employeur et ses collaborateurs dans certaines situations spécifiques. La formation certifiante ou diplômante envisagée sera alors choisie en fonction des réalités du monde du travail.
Une montée en compétences bénéfique à l’épanouissement personnel
Enfin, ces nouveaux besoins ressentis tant par les salariés que par les entreprises concrétisent une transformation plus importante encore, celle de notre quotidien. Une formation numérique permettra non seulement d’y pallier mais aussi d’appréhender ces nouvelles technologies dans son quotidien et de comprendre les véritables défis de notre époque. La transformation continue représente alors un moyen de renforcer son épanouissement personnel tant dans la sphère privée qu’en ce qui concerne son activité professionnelle.