La formation professionnelle, un enjeu et un défi pour les entreprises
Le salarié ou même le travailleur indépendant sont au centre des nouvelles règles organisant le CPF et les dispositifs de formation professionnelle en France. Cependant, l’entreprise reste toujours un acteur essentiel pour assurer l’efficacité de cette formation continue.
L’entreprise, un pivot central pour l’efficacité des formations professionnelles
Même si la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (2018), portant réforme des dispositifs de formation continue et de l’apprentissage, a (re)placé le salarié au cœur du dispositif, l’entreprise reste elle-aussi essentielle pour l’efficacité et l’efficience du système. Pour le salarié, le compte personnel de formation (CPF) a été profondément transformé pour que chacune et chacun puisse choisir, s’inscrire et payer la formation professionnelle de son choix. Pour l’entreprise, la loi a simplifié le paiement des cotisations dues au titre de cette formation continue et de l’apprentissage tout en introduisant de nouvelles responsabilités quant au maintien des compétences de chacun des collaborateurs, et ce dans le but de garantir l’employabilité des salariés.
En termes de formation continue, l’entreprise fait ainsi face à deux situations distinctes, l’une émanant de ses collaborateurs et l’autre reposant sur sa propre responsabilité. Dans tous les cas, la formation continue constitue aujourd’hui plus qu’hier une responsabilité des acteurs économiques, responsabilité à laquelle sont attachés les salariés.
Accompagner l’acquisition et/ou la montée en compétences de ses collaborateurs
La formation continue est un droit pour tous les salariés, tout en représentant une charge (les cotisations) pour les entreprises. Ces dernières doivent cependant s’assurer régulièrement des besoins en termes de formation de l’ensemble de leurs collaborateurs. Cette information doit avoir lieu au moins tous les deux ans à l’occasion d’un entretien individuel. Au cours de cet entretien, l’entreprise se doit d’identifier les besoins des salariés mais aussi leurs aspirations notamment pour une évolution professionnelle à venir. C’est également au cours de cet entretien, que le salarié peut faire connaitre ses envies de suivre telle ou telle formation pour évoluer au sein de l’entreprise voire pour apprendre un nouveau métier. Les échanges entre employeur et salarié peuvent enfin se dérouler en dehors de ce cadre formel qu’est l’entretien individuel.
La mobilisation du CPF par le salarié, quelles conséquences pour l’entreprise ?
Le salarié peut librement choisir sa formation continue en mobilisant son compte personnel de formation. Il peut, en outre, solliciter un abondement de la part de son employeur, dans le cas où ce dernier ait validé cette action de formation. Le salarié peut également décider de se former en dehors de son temps de travail, et ne pas informer son employeur de sa décision.
La formation continue comme un levier RH pour l’entreprise
D’un autre côté, l’entreprise peut elle-aussi être à l’origine d’une formation continue, notamment dans le cadre du plan de développement des compétences. L’entreprise en détermine alors la nature et les publics éligibles au sein de son personnel. Elle doit alors en informer les membres de son personnel notamment quant aux modalités pratiques de cette dernière (dates et déplacements prévisibles notamment).
Pourquoi la formation professionnelle reste un outil bénéfique pour les entreprises ?
Outre les compétences acquises ou renforcées au cours de l’action de formation, former ses collaborateurs constitue des atouts incontestables :
- Le salarié se sent écouté (surtout lorsque le choix de la formation provient de lui), estimé et valorisé,
- Le salarié peut se projeter dans l’avenir, puisque son employeur « investit » sur son développement professionnel,
- La formation professionnelle brise aussi la routine quotidienne, en permettant aux collaborateurs de se « changer les idées » et d’avoir des échanges plus informels avec ses formateurs et son employeur,
C’est un véritable outil d’échange, de partage et de dialogue, qui bénéficie non seulement à vos collaborateurs mais aussi à l’ambiance et à la productivité de vos équipes.