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L’entretien individuel, un rendez-vous majeur pour la formation professionnelle

 L’entretien individuel, un rendez-vous majeur pour la formation professionnelle

Les entreprises ont l’obligation, d’organiser des entretiens individuels avec l’ensemble de leurs collaborateurs. Mais ce rendez-vous ne doit pas être une simple formalité, puisqu’il doit devenir le socle d’une formation continue plus efficiente, puisque centrée sur les besoins des collaborateurs et visant à atteindre les objectifs définis par l’entreprise.

Considérer la formation professionnelle comme un enjeu majeur en faveur du …développement de l’entreprise

La réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, initiée en 2018 a replacé le salarié au cœur de la formation professionnelle, en lui élargissant le pouvoir d’agir. En revanche, elle n’a pas, bien au contraire, amenuisé les pouvoirs de l’entreprise, qui doit participer à cette évolution vers une société de compétences. L’employabilité est devenu le maitre-mot de la formation continue, et chaque action de formation, qu’elle soit décidée par le salarié en mobilisant son compte personnel de formation ou par l’entreprise à travers le plan de développement des compétences, doit permettre de :

  • Renforcer l’employabilité de l’apprenant par l’acquisition de nouvelles compétences et/ou la mise à niveau de celles déjà maitrisées

OU

  • Favoriser la reconversion professionnelle en permettant à chacun de changer de métier tout au long de son parcours professionnel.

Pour que l’entreprise s’approprie ces objectifs, de nouvelles obligations lui sont assignées, afin d’intégrer ces actions de formation comme un des outils socles de la gestion des ressources humaines. C’est notamment le cas de l’obligation de l’entretien individuel.

L’entretien individuel, un rendez-vous clé pour envisager les formations professionnelles des collaborateurs de l’entreprise

L’entretien individuel représente désormais une obligation pour toutes les entreprises. Il concerne tous les salariés, quel que soit leur contrat de travail (CDD, CDI, Intérim, Alternance, ….) et leur temps de travail, partiel ou complet, à partir du moment où ces derniers justifient de deux années de présence. Réalisé tous les deux ans, cet entretien professionnel doit également faire l’objet d’un point récapitulatif tous les 6 ans. Il faut souligner, que les entreprises de plus de 50 salariés ne s’étant pas pliées à cette obligation avant le 31 mars 2022 doivent s’acquitter du versement de 3.000 € sur le CPF des salariés concernés (Cette sanction s’applique également aux entreprises n’ayant pas financé ou co-finance une action de formation non-obligatoire au cours de ces 6 dernières années).

Au-delà des conséquences économiques en cas de non-respect, l’entretien individuel doit s’imposer comme le rendez-vous incontournable de l’évolution de chacun des collaborateurs. C’est au cours de celui-ci, que les formations continues peuvent être évoquées notamment en fonction des opportunités d’évolution des uns et des autres. Cela constitue une étape clé pour s’assurer de la montée en compétences de chacun (on peut évidemment penser aux incontournables formations numériques ou bureautiques pour anticiper les pénuries de compétences, que tous les spécialistes annoncent comme inéluctables) et donc préparer l’avenir de l’entreprise. Étape essentielle pour garantir l’employabilité de chaque collaborateur, l’entretien individuel participe donc également à la stratégie de l’entreprise en termes de gain d’efficacité et / ou de productivité.

C’est aussi, et cet aspect ne doit pas être négligé à une époque où la recherche de profils qualifiés se fait de plus en plus difficile, un moyen de « fidéliser ses collaborateurs ». En effet, l’entretien individuel participe à soigner et renforcer l’image employeur, en ouvrant des perspectives à chacun des salariés. Parce que ce changement d’approche (faire des compétences et de l’employabilité les nouveaux socles du marché du travail) implique une évolution de la gestion des ressources humaines, les entreprises s’approprient peu à peu les différents leviers mobilisables, parmi lesquels l’entretien individuel permet la personnalisation des parcours de formation. C’est aussi pour cette raison, que la loi impose aux entreprises d’évoquer au cours de cet entretien les autres aspects de la formation continue, et principalement les conditions et les envies de chacun quant à l’utilisation de leur Compte Personnel de Formation, mais aussi les possibilités d’une éventuelle Validation des Acquis de l’Expérience.