[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Peut-on suivre une formation sans quitter son emploi ?

 Peut-on suivre une formation sans quitter son emploi ?

Pour un salarié, il est possible de suivre une formation continue sans suspendre le lien le liant à son entreprise. Il peut même, pour concrétiser un projet de reconversion, élaborer un projet de transition professionnelle (PTP). 

Quand et pourquoi suivre une formation tout en étant salarié ? 

Il existe d’innombrables actions de formation continue. Certaines peuvent être proposées directement par l’entreprise, notamment à travers le plan de développement des compétences, que cette dernière est tenue d’élaborer. Mais de plus en plus de salariés envisagent de changer de métier, de fonction, et cette évolution professionnelle appelle alors une formation continue, qui pourra être, selon le domaine et le niveau, plus ou moins longue. 

En tant que salarié d’une entreprise, avez-vous le droit de suivre une formation même si l’objectif à terme est de quitter l’entreprise pour vous lancer dans une nouvelle carrière ? Quelles sont les modalités à respecter et dans quelles conditions, votre employeur actuel peut-il vous accompagner ou tout du moins vous faciliter la démarche ? Acteur reconnu de la formation professionnelle continue, F2i Formation répond à toutes ces questions pour vous guider dans la voie de la reconversion professionnelle.

Si toutes les situations sont différentes, deux grandes situations peuvent néanmoins se dégager : 

  • La formation continue pour se reconvertir et changer de métier voire d’entreprise 
  • La formation professionnelle pour se renforcer dans un domaine de compétences ou pour élargir ces dernières. 

Le salarié peut mobiliser son Compte Personnel de Formation pour suivre une action de formation, sans demander un congé de formation. En effet, les actions de formation de courte durée (une formation numérique ou bureautique par exemple) peuvent être accomplies en-dehors du temps de travail (et donc sans impact sur l’entreprise). En revanche, si cette formation nécessite que le salarié s’absente, il devra en faire la demande et suivre une procédure définie. 

Se former pour changer de métier, le projet de transition professionnelle 

La récente réforme du Compte Personnel de Formation (CPF) a pris en compte l’augmentation significative et durable du nombre de reconversions professionnelles. En effet, alors que le gouvernement affiche son ambition d’atteindre le plein-emploi, certains secteurs d’activité alertent de la pénurie de compétences, qui menace. Les salariés (mais aussi les demandeurs d’emplois) sont donc incités à se former pour acquérir ces compétences nécessaires au développement économique. Pour leur permettre cet reconversion, le projet de transition professionnelle (PTP) permet d’organiser ce parcours de formation. 

Après avoir défini et élaboré le projet de reconversion – le salarié peut se faire assister d’un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) – et choisi la formation la plus pertinente – la formation doit être reconnue c’est-à-dire conduire à l’obtention d’un titre professionnel RNCP notamment -, le salarié doit informer son employeur de son engagement.

La demande de congé de formation par le salarié, un droit pour pouvoir se former 

Le salarié doit alors demander un congé formation à son employeur. Cette demande devra être rédigée et envoyée au plus tard 120 jours avant le début d’une formation longue (de plus de 6 mois) ou de 60 jours pour une formation courte de moins de 6 mois. L’entreprise dispose alors de 30 jours pour vous répondre en sachant qu’elle ne peut pas s’opposer à cette demande, si ce n’est dans son report à des dates plus pertinentes pour elle. 

La formation certifiante ne suspend pas le lien contractuel avec l’entreprise d’origine. L’apprenant bénéficie toujours de son statut de salarié ainsi que de son salaire.