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Certification ITIL : Comment la Préparer avec F2I Formation

 Certification ITIL : Comment la Préparer avec F2I Formation

Comment préparer et passer la certification ITIL ?

La stratégie des services informatiques et l’exploitation des services sont au cœur de tout projet professionnel. L’entreprise se doit d’optimiser cet aspect opérationnel de ces tâches, encore plus au moment de la transformation digitale de notre économie. En proposant des formations qualifiantes, F2I Formation répond à cet enjeu essentiel. Toutes les formations ITIL

permettent d’obtenir une certification reconnue. Éligible au CPF (Compte personnel de formation), chaque formation ITIL peut répondre à un projet d’insertion professionnel notamment pour les demandeurs d’emploi, mais aussi à un projet de professionnalisation ou de montée en compétences. 

 

Comment se déroule un examen ITIL ?

Aujourd’hui, la gestion des services informatiques est devenue indispensable pour toutes les entreprises. Initié au début des années 1980, le référentiel ITIL s’est imposé comme un référentiel connu et accepté partout à travers le monde, quel que soit la taille du département informatique de l’entreprise, mais aussi indépendamment du secteur d’activité concerné. Ce guide des meilleures pratiques pour l’optimisation de l’exploitation des systèmes d’information fait l’objet d’un parcours de formation appelé à séduire les entreprises (les pratiques ITIL impliquent une plus grande efficience pour le service informatique dans l’utilisation du système d’information et constituent donc un atout pour l’IT), mais aussi les professionnels concernés, puisque le programme de formation s’impose comme nécessaire pour se perfectionner dans les technologies de l’information. 

5 niveaux distincts sont accessibles par un examen de certification ITIL : Foundation – Practitioner – Intermediate – Expert – Master. Ces certifications permettent de passer d’un niveau à l’autre, même si des modules supplémentaires peuvent être proposés selon les niveaux de service. Les niveaux de certification sont accessibles lorsque le candidat va passer l’examen. L’examen peut être passé en ligne ou en présentiel, après une formation dans un organisme de formation reconnu, comme F2I Formation, un examen blanc, ou directement. Pour acquérir cette certification nécessaire pour le Service Management, chaque apprenant devra répondre à un QCM. La gestion des connaissances et l’examen en lui-même diffèrent pour la certification ITIL Master, puisque l’expérience professionnelle et le projet professionnel devront faire l’objet d’un dossier de candidature. 

 

Se former dans un centre de formation reconnu 

La formation ITIL est nécessaire pour optimiser ses chances de réussite, ne serait-ce qu’en pouvant s’entrainer aux examens blancs. Il faut donc que le formateur soit capable de plonger l’apprenant dans l’univers de ces référentiels des Best Practices, et ce quel que soit son niveau et son ambition. Un chef de projet, un directeur des services informatiques (DSI) ou un développeur n’auront pas forcément les mêmes ambitions et ne présenteront pas les mêmes connaissances et compétences. Les formateurs de F2I Formation s’adaptent en proposant un plan de formation répondant à toutes les contraintes et exigences spécifiques. 

Spécialiste de la formation professionnelle dans le domaine bureautique  et informatique, les cursus consacrés à cette gestion des systèmes d’information s’appuient sur le référentiel de bonnes pratiques. En formation continue intra ou inter-entreprise, en tenant compte de chaque nouvelle version comme ITIL v3, le cadre de référence reste donc bien défini : 

  • Project Management : améliorer la qualité globale de la stratégie de services notamment avec la création d’un Service Desk ou Centre de Services 
  • Gestion financière : réduire le coût de ces pratiques de gestion 

C’est en tenant compte de tous les aspects (conception des services, gestion des incidents, gestion des changements, mais aussi gestion de la continuité, amélioration continue de la gestion du catalogue…) que F2I Formation optimise les chances de réussite de chacun afin de pouvoir appliquer les pratiques ITIL . 

 

Réussir l’examen Itil Foundation

Le cycle de formation à ce processus de gestion commence avec la certification ITIL Foundation. Aucun prérequis n’est imposé, même si chaque apprenant devra pouvoir s’appuyer sur ses acquis de l’expérience en matière de Configuration Management notamment et plus généralement être connaisseur de la gestion d’un portefeuille de services informatiques. Le processus ITIL, faisant partie de cette approche agile, l’apprenant renforcera sa capacité à réussir en étant initié à l’agilité (Scrum Master, Lean It, …). Notre Centre de formation professionnelle pourra alors former les “stagiaires”, salariés ou demandeurs d’emploi, à ce certificat d’aptitude de premier niveau ; 

Il s’agira donc d’acquérir les concepts de base, la terminologie des concepts clés pour parvenir à l’obtention de la certification. Cette certification professionnelle, permise par la formation proposée par F2I, permettra d’aborder la qualification professionnelle d’un point de vue général (Gestion de la sécurité de l’information, gestion des déploiements…) et d’un point de vue d’expert (gestion de la demande de services, gestion des niveaux de services, gestion des problèmes…)

C’est à l’issue d’une de nos formations que l’étudiant pourra alors obtenir la certification ITIL en passant l’examen, qui prend la forme d’un QCM.