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Formation ITIL : Comprendre Les 5 Niveaux de Formation

 Formation ITIL : Comprendre Les 5 Niveaux de Formation

Quels sont les niveaux dans la formation ITIL ?

L’offre de formation dans le domaine des technologies de l’information est vaste tant les besoins sont aussi nombreux que variés. Avec F2I Formation, la formation professionnelle permet de suivre une formation ITIL adaptée à son niveau, mais aussi à ses besoins. Des mises en production à la gestion de la continuité (la continuité des services étant jugée comme primordiale), en passant par les configurations liées à cette fourniture de services, la formation continue accompagne chaque apprenant vers les qualifications visées : maitriser le cycle ITIL

 

Les 5 niveaux de formations ITIL

Si de nombreuses méthodes de gestion des services informatiques existent à travers le monde, la méthode ITIL (un acronyme pour IT Infrastructure Library) reste néanmoins l’une des plus utilisées. Reconnue partout dans le monde, cette gestion des services informatiques a fait ses preuves auprès de toutes les entreprises, indépendamment de leur taille (de la TPE aux multinationales) ou de leur secteur d’activité. Contrairement à bien d’autres méthodologies, qui se concentrent quasi exclusivement sur les infrastructures informatiques, la méthode ITIL privilégie l’approche globale, incluant tous les aspects du service informatique proposé ou à développer, comme la gestion des incidents ou la gestion des changements. La satisfaction des exigences et des besoins de l’entreprise est donc au cœur de cette méthodologie. 

Puisque répandue dans de nombreuses entreprises tant pour la stratégie de services que pour la conception de services, la maitrise d’ITIL représente une certification reconnue par les acteurs du domaine. Pour attester de la capacité à développer la méthodologie, chacun pourra se former pour obtenir les certifications de l’ITIL Foundation. Ces certifications se déclinent en 5 niveaux ainsi dénommés : 

  1. Fondation 
  2. Pratiquant, 
  3. Intermédiaire, 
  4. Expert, 
  5. Maître. 

Un véritable référentiel a été mis en place pour la conception des services,  le management du système d’information, la transition des services, l’exploitation des services… La gestion des niveaux se fait dans un ordre croissant depuis la certification Foundation jusqu’à celle de Master

 

Pourquoi il y a plusieurs niveaux ITIL? 

Parce qu’elle est globale, la méthodologie ITIL est complexe puisqu’elle s’immisce dans toutes les fonctions support de l’entreprise, de la gestion de projet à la gestion des problèmes, sans masquer la gestion financière.  Chaque examen de certification repose sur les référentiels de ce processus de gestion. C’est pourquoi le premier niveau, la Certification ITIL Foundation, s’impose comme indispensable pour maitriser les fondamentaux de la méthode. Quel que soit votre statut, la certification ITIL Foundation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) . Cette certification se concentre sur les différentes étapes du cycle de vie d’un service informatique. C’est aussi le prérequis indispensable pour viser une certification ITIL plus poussée. 

Accessible dès l’obtention de la Certification Fondation, la certification Pratiquant (ITIL Practioner) se concentre sur l’amélioration continue des services en détaillant des domaines de compétences nécessaires à toute ambition de création ou d’amélioration d’un service informatique : La gestion du changement, la communication et les mesures et métriques. 

Le niveau Intermédiaire (ITIL Intermediate) laisse le choix entre deux catégories : ITIL Lifecycle et ITIL Capability, chaque cursus étant divisé en plusieurs modules.  Chacun peut choisir l’une ou l’autre de ces catégories. La première se consacre aux étapes du cycle de vie des services informatiques : Réflexion, création, mise en œuvre et amélioration. Le choix de la certification Capability amène les apprenants à apprendre à être plus opérationnels et à réagir face aux incidents. 

Véritable conclusion de ce calendrier des certifications ITIL, le grade d’Expert s’acquiert après un apprentissage du métier et des objectifs/contraintes de gestion et de supervision. A ce stade, la certification atteste de la capacité des candidats à appliquer la méthodologie dans sa globalité. Le candidat pourra alors candidater pour décrocher la très prestigieuse certification ITIL Master, à condition toutefois de disposer du niveau Expert, mais aussi d’une expérience professionnelle de 5 années en lien avec ce type de formation (DSI, gestion de la sécurité, responsable de la stratégie des services  ou en charge de la création du catalogue de services…).  

 

Les certifications Itil Complémentaires

Associée à la méthode Agile ou au Lean Management, la formation ITIL s’inscrit donc dans un parcours de formation clairement défini et encadré. F2I Formation, organisme de formation reconnu, accompagne salariés et entreprises dans l’appropriation des meilleures pratiques et du processus ITIL, en conformité avec le référentiel ITIL

Si les pratiques ITIL s’acquièrent par ces formations qualifiantes, les pratiques de gestion pourront gagner en efficacité et en efficience avec des formations aux différentes méthodes agiles, à commencer par Scrum Master notamment.