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Formation ITIL : Quelles Compétences Peut On Développer ?

 Formation ITIL : Quelles Compétences Peut On Développer ?

Quelles compétences peut-on développer grâce à une formation ITIL ?

F2I Formation, organisme de formation reconnu, répond aux besoins de chaque centre de services informatiques, notamment en faisant passer la certification ITIL. L’obtention de la certification assure de pouvoir progresser en termes de niveau de service. Éligible au Compte personnel de Formation (CPF), chaque formation qualifiante permet d’acquérir des compétences, mais aussi d’être immédiatement opérationnel, en lien avec un travail sur l’agilité nécessaire.

 

Les compétences d’ITIL Fondation 

Dans le cadre de l’amélioration continue ou au titre de la formation professionnelle, se former aux nouveaux services informatiques reste une priorité dans le parcours de formation de chaque salarié. La formation ITIL (Information Technology Infrastructure Library) s’impose comme un choix plébiscité par une majorité d’entreprises, mais aussi de salariés. Cet ensemble des meilleures pratiques et méthodes pour la gestion des services informatiques est connu et reconnu pour son efficacité et son efficience dans tous les pays du monde, mais aussi dans tous les secteurs d’activité. 

Pour acquérir le processus ITIL, l’apprenant doit suivre une formation l’amenant à franchir plusieurs étapes, toutes sanctionnées par un examen de certification. Le premier des niveaux de certification reste la certification ITIL Fondation. Il s’agit, au cours de cette formation, d’acquérir les bases de ce référentiel et de comprendre les pratiques ITIL. Ce sera par exemple nécessaire pour rejoindre une entreprise utilisant déjà ITIL v3 pour l’exploitation des services. Les compétences visées par cette certification : 

  • Assimiler le cycle de vie des services informatiques depuis la conception des services jusqu’à la gestion des incidents 
  • Comprendre la stratégie des services avec les concepts de base et le lexique de ces référentiels, 

 

Les compétences d’ITIL Managing Professional

Dans ce référentiel de bonnes pratiques, la formation ITIL Managing Professionnal constitue une étape importante. Dans le cursus, ces certifications Managing professionnal permettent de se concentrer sur tous les services numériques et plus uniquement sur les opérations informatiques. 

La gestion des niveaux évolue avec chaque nouvelle version du référentiel ITIL, mais aussi en fonction des besoins et des attentes des entreprises et des apprenants. Avec ces formations qualifiantes ITIL Managing Professional, chaque apprenant est accompagné pour : 

  • Mieux appréhender les concepts clés et la terminologie du référentiel 
  • Se former à la chaine de valeur pour les mises en production et les configurations des services pour chaque système d’information
  • Identifier les outils pour favoriser la satisfaction en ce qui concerne la fourniture de services 
  • Identifier les compétences et les voies à suivre pour une plus grande efficience du service informatique / Département Informatique

Au sein de ces technologies de l’information, cette offre de formation permet de certifier les Best Practices d’ITIL. Passer l’examen Managing Professional permet donc de devenir Service Manager ou de rejoindre le management de Projet dans le cadre de ce référentiel ITIL. 

 

Les compétences d’ITIL Strategic Leader

Dans le programme de formation, les certifications ITIL Strategic Leader ouvrent le champ d’application à l’ensemble des services numériques et non plus seulement aux seules opérations informatiques. Les apprenants doivent ainsi justifier d’une expérience professionnelle dans ces technologies de l’information et idéalement au sein d’un Service Management. Plusieurs modules au sein de ce cursus permettent de se préparer à passer l’examen de certification, qui repose sur l’acquisition des compétences nécessaires : 

  • Comprendre l’influence des différents niveaux de services sur la stratégie globale de l’entreprise, 
  • L’exécution des requêtes ou la transition des services avec ce référentiel ITIL est largement influencé par les méthodes agiles ou Lean. Comment optimiser la gestion des connaissances en lien avec ces outils agiles ? 
  • Planifier et assurer l’amélioration des services en continu 
  • Garantir la qualité des services indépendamment des perturbations éventuelles 

 

Les compétences d’ITIL Master

Obtenir la certification ITIL Master représente bien plus qu’un simple perfectionnement. Avec les bonnes connaissances et compétences, acquises pour cet examen ITIL Master, l’apprenant est en mesure « d’appliquer les principes, les méthodes et les techniques d’ITIL sur le lieu de travail » . Les prérequis sont définis ainsi : disposer de la certification ITIL Expert et justifier d’une expérience de 5 ans dans la Gestion de Services Informatiques (DSI, …). Cette formation diplômante ne repose pas sur le même type d’examen que pour les autres certifications ITIL. Chaque candidat va devoir expliquer ses décisions, et ce quel que soit le secteur d’activité concerné. Du processus de gestion des incidents à la garantie de continuité des services, en passant par la gestion des changements ou encore l’optimisation du catalogue de services, chaque apprenant va devoir attester de ses compétences professionnelles.