[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Quelles actions de formation continue pour les demandeurs d’emplois ?

 Quelles actions de formation continue pour les demandeurs d’emplois ?

Les demandeurs d’emplois doivent pouvoir satisfaire aux attentes des entreprises en termes de connaissances, de compétences et de savoir-faire. Leur parcours de formation se concentre donc sur l’employabilité optimale et les dispositifs permettent aujourd’hui de s’adapter à presque toutes les situations. 

La formation professionnelle, un droit accessible à tous les actifs quel que soit leur statut !

La formation professionnelle s’impose comme un droit et une nécessité ouverte à tous les actifs, quel que soit leur statut. Cela implique ainsi la portabilité des droits acquis (sur le Compte personnel de formation notamment) lorsqu’un actif change de statut : salarié, chef d’entreprise, travailleur indépendant, demandeur d’emploi, … Si les demandeurs d’emploi disposent donc toujours des droits accumulés sur leur CPF, ils profitent également de multiples dispositifs pour les accompagner et les aider à retrouver une nouvelle activité professionnelle.

En ambitionnant de parvenir au plein-emploi dans les années à venir, le gouvernement a multiplié les efforts et les dispositifs pour permettre à tous les demandeurs d’emplois de travailler à nouveau. Les actions de formation constituent alors un levier pertinent et efficace pour parvenir à cet objectif. 

La formation continue des demandeurs d’emploi, priorité à l’employabilité 

L’action des autorités publiques consiste à rapprocher les compétences et aptitudes des demandeurs d’emplois avec celles recherchées par les entreprises. L’employabilité apparaît être au cœur de cette action. Pour y parvenir, chaque demandeur d’emploi peut solliciter un Conseil en évolution professionnelle, afin de pouvoir faire le point sur sa situation. Cela permet d’élaborer un éventuel plan de formation et / ou d’accompagner le demandeur d’emploi vers une réorientation professionnelle. 

Les demandeurs d’emplois pourront ainsi faire connaitre leurs compétences acquises au cours de leur expérience professionnelle en obtenant un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou un titre professionnel. Cette validation des acquis de l’expérience peut être engagée après un éventuel bilan des compétences. 

Les demandeurs d’emplois peuvent également découvrir un nouveau métier ou un secteur d’activité au cours d’une période de mise en situation en milieu professionnelle dans le but de confirmer une réorientation ou d’initier un processus de recrutement. Les demandeurs d’emplois âgés de plus de 26 ans peuvent signer un contrat de professionnalisation afin de concilier reprise d’études et expérience professionnelle. 

Préparation opérationnelle à l’emploi, une formation pour s’insérer professionnellement

Les dispositifs facilitant à l’accès à la formation professionnelle pour les demandeurs d’emplois se sont donc multipliés pour répondre à presque toutes les situations.  Au-delà des actions de formation destinées à acquérir un titre professionnel ou un certificat de qualification, les demandeurs d’emploi peuvent également profiter d’une période de formation devant leur permettre d’être directement opérationnel pour occuper un métier défini : La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) Individuelle ou collective, cette préparation opérationnelle à l’emploi vise à réduire les écarts entre les compétences du demandeur d’emploi et celles recherchées par l’entreprise.

D’une durée maximale de 400 heures, la POE répond ainsi aux attentes des demandeurs d’emploi et des entreprises. Pendant la durée de la formation, dont le coût est pris en charge dans le cadre du retour à l’emploi de l’apprenant, ce dernier jouit du statut de stagiaire de la formation professionnelle et n’appartient donc pas (encore) à l’effectif de l’entreprise.