[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Quelles sont les nouvelles compétences digitales à acquérir par le biais de la formation continue ?

 Quelles sont les nouvelles compétences digitales à acquérir par le biais de la formation continue ?

Plus que jamais, les formations continues dans le domaine du Digital et du numérique répondent à un besoin de plus en plus pressant tant de la part des entreprises que des salariés. Pourquoi ce nouvel essor ? Et quelles sont les compétences les plus recherchées en la matière ? Le centre de Formation F2I vous donne les clés pour mieux comprendre la réalité du quotidien.

 

Se former au numérique, à la bureautique et au Digital, une nécessité de plus en plus criante

On évoque souvent les enjeux de la transformation numérique de nos sociétés occidentales comme une véritable « révolution industrielle », bien que le terme soit impropre. Non seulement, cette transformation digitale est différente par sa nature même, mais elle se caractérise aussi par un phénomène au long cours, dont les effets se font sentir plus fortement chaque jour. Pour autant, se former au numérique et à l’utilisation des outils bureautiques de dernière génération s’est imposée comme une nécessité évidente depuis plusieurs années.

Cette évidence s’est encore renforcée depuis ces derniers mois, à la suite de la pandémie de coronavirus. L’arrêt brutal de nos économies ainsi que la nécessité de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, privés de la liberté de se déplacer, a induit de nouveaux usages du Digital. Cela implique de nouvelles compétences et savoir-faire, que les entreprises recherchent donc activement. Une enquête réalisée en juin 2020 par Netwrix souligne ainsi que si 20 % des DSI et DRH estimaient nécessaire d’investir dans la formation informatique, ils sont aujourd’hui 38 % à partager cette ambition.

 

Quelles nouvelles compétences informatiques et numériques acquérir en 2020 ?

Pour les responsables des départements informatiques des entreprises, quelle que soit leur taille et quel que soit leur secteur d’activité, cette formation continue doit concerner en priorité les « initiés », qu’ils soient chef de projet, Webdesigner, développeurs, …. Cette formation doit permettre, pour près d’un DSI sur trois (31 %), de pallier la pénurie de compétences dans le numérique. Cela induit, que dans le même temps, des formations numériques doivent être proposées à l’ensemble des salariés, afin que chacun puisse gagner en compétences dans ce domaine.

De plus, les acteurs économiques, pour répondre aux évolutions des attentes des consommateurs, doivent aussi centrer la formation de leurs collaborateurs sur les problématiques d’avenir, que sont principalement l’Intelligence Artificielle (IA), le Machine Learning, la Blockchain, …. Les formations professionnelles dans le domaine du Big Data notamment restent pertinentes et recherchées mais se spécialisent pour pouvoir tirer pleinement profit de la richesse de la Data et de la puissance de l’IA. Toutes ces formations continues « spécialisées », accessibles aux candidats justifiant d’une formation initiale supérieure et d’une expérience professionnelle solide, s’accélèrent depuis le début de la crise sanitaire, révélant le même phénomène d’accélération en ce qui concerne l’apparition de nouveaux métiers.

Nouveaux métiers et donc nouvelles compétences à acquérir, ce qui impliquera nécessairement de nouvelles formations continues à proposer à l’ensemble des collaborateurs. C’est ainsi, que la crise sanitaire du coronavirus a :

  • Renforcé la nécessité de gagner en compétences dans le Digital et l’Informatique, faisant de la formation continue numérique une voie idéale
  • Accéléré la transformation digitale des acteurs économiques en accélérant également l’apparition de nouveaux métiers