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Quels avantages pour les salariés de suivre une formation professionnelle continue ? 

 Quels avantages pour les salariés de suivre une formation professionnelle continue ? 

Il serait réducteur de croire, que les salariés ne tirent que des compétences d’une action de formation continue décidée par leur employeur. Les bénéfices sont multiples et concernent toutes les parties prenantes. 

Former ses collaborateurs pour assurer le développement de l’entreprise 

Lorsqu’une entreprise propose à ses salariés une action de formation continue, c’est généralement en fonction d’une stratégie d’acquisition des compétences ou de renforcement de celles déjà acquises par ces mêmes salariés. La formation continue professionnelle doit non seulement renforcer l’employabilité des salariés et ainsi leur permettre d’évoluer professionnellement.

Mais elle doit aussi servir l’intérêt général de l’entreprise. On a pu constater pleinement ce double objectif au cours de la crise sanitaire que nous avons traversée. Cette dernière a mis en évidence les carences en termes de compétences numériques d’un grand nombre de salariés, alors que le travail à distance devenait la règle à suivre. Les formations numériques et bureautiques ont été massivement suivies par les salariés, souvent à la demande des entreprises elles-mêmes.

A travers le plan de développement des compétences, la direction des ressources humaines poursuit donc un objectif profitable à l’entreprise elle-même. Mais les bénéfices de ces actions de formation ne se limitent pas à ce seul renforcement des compétences. 

Garantir et renforcer l’employabilité des salariés, un objectif commun à toutes les parties

La première satisfaction des salarié / apprenants réside ans l’objectif même de la formation. En se formant que ce soit à une technique particulière ou en acquérant de nouvelles compétences, les salariés font plus que répondre aux besoins identifiés de leur employeur. Ils renforcent l’attractivité de leur CV, et donc de leur employabilité. Ce peut être un motif de satisfaction tant pour évoluer au sein de l’entreprise, que pour initier un projet de transition professionnelle quelques mois ou années plus tard.

En effet, les formations diplômantes ou certifiantes répondent certes à un besoin de l’employeur actuel, mais le plus souvent elles sont également reconnues par les autres employeurs, recrutant pour le même type de poste. C’est l’objectif premier de ces actions de formation continue, et il constitue un bénéfice direct pour les salariés. Une étude du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) a permis de valider ces bénéfices de la formation professionnelle continue. 85 % des salariés engagés dans une telle action ont ainsi vu une amélioration de leurs compétences. 

La formation continue, un levier pour renforcer le sentiment d’appartenance et donc l’efficacité 

Au-delà de ce bénéfice direct de la formation professionnelle, les salariés peuvent également bénéficier d’autres avantages moins perceptibles au premier abord. Lorsqu’elle est décidée dans le cadre du plan de développement des compétences, l’action de formation est entièrement financée par l’entreprise elle-même. Le plus souvent, qu’elle concerne une formation intra entreprise ou inter entreprise, cette action de formation est organisée pendant le temps de travail du salarié concerné.

L’entreprise investit donc dans des formations, en estimant que les collaborateurs concernés peuvent l’accompagner encore plus efficacement. Ils investissent sur les salariés eux-mêmes. Pour ces derniers, cette décision est donc flatteuse, puisqu’elle atteste que l’entreprise croit en eux. C’est une source de motivation et d’émulation, qui accroit significativement l’ambiance au travail. Cette prise de conscience de la reconnaissance de l’entreprise accroit également le sentiment d’appartenance des apprenants.

Ils découvrent, qu’ils peuvent envisager leur évolution professionnelle au sein-même de cette même entreprise. Cela conduit naturellement à une rétention des talents, dans la mesure où les tentations d’aller voir ailleurs pour évoluer professionnellement deviennent moins attrayantes. Aujourd’hui, cette stratégie est d’autant plus importante pour les salariés comme pour les entreprises alors que des tensions en termes de recrutement se font déjà sentir. Retenir ses collaborateurs apparait donc comme un levier fort dans une stratégie RH ambitieuse.