[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Travailler en équipe, un état d’esprit ou une formation continue ?

 Travailler en équipe, un état d’esprit ou une formation continue ?

Les managers et autres cadres dirigeants se forment depuis longtemps à améliorer leurs relations aux autres. Mais tous les collaborateurs d’une entreprise sont désormais appelés à renforcer leur capacité à travailler en équipe, et ce afin d’accroitre l’efficacité professionnelle de l’entreprise dans son ensemble.

 

Apprendre à travailler en équipe, une compétence appelée à devenir essentielle

Plus que jamais, le travail en équipe s’impose comme une des règles générales de l’efficacité de l’entreprise. Avec la digitalisation de nos économies et l’apparition de nouveaux experts du web, les projets deviennent de plus en plus multitâches. L’expert en Webmarketing ne peut se passer des compétences de l’architecte Web, qui pourra donner corps à ses idées aussi innovantes soient-elles. Ce grand connaisseur du codage web devra à son tour pouvoir s’appuyer sur l’expertise d’un professionnel de la Cybersécurité. On comprend mieux, comment tous ces professionnels du web se doivent de travailler ensemble, même si chacun conserve ses prérogatives et ses manières de partager. Pour réussir à faire collaborer tous ces experts du web ensemble, la fonction de Chef de Projet a pris de l’ampleur et de l’importance, même si de nombreuses formations continues sont proposées pour initier et booster cette nouvelle forme de travail plus collaboratif.

 

Formation intra entreprise ou Team Building, l’efficacité des équipes au service du développement personnel

Pendant de nombreuses années, les formations professionnelles consacrées au management et / ou à l’évolution professionnelle s’attachaient au développement personnel de chacun des membres des équipes. Aujourd’hui, le Lean management et plus généralement les méthodes Agile font de ces formations les bases pour acquérir et développer ces capacités à travailler en équipe. L’organisation n’est plus strictement verticale et les relations sont multiples sans nécessairement impliquer de rapports hiérarchiques. On pourrait croire, de prime abord, à une organisation humaine plus souple, alors qu’il n’en est rien. Comme nous l’avons vu ci-dessus, collaborer et avancer ensemble sur des projets ne constituent plus un atout mais s’imposent comme une véritable nécessité.

Et les entreprises ont parfaitement appréhendé l’importance de ce phénomène, dont la réussite conditionne :

  • La réussite des multiples projets initiés au sein de l’entreprise
  • L’efficacité et donc la productivité des différentes équipes de l’entreprise
  • Le bien-être des collaborateurs au travail.

Les nombreux séminaires de Team Building attestent de cette prise de conscience généralisée, ainsi que la multiplication des formations intra entreprise, qui sont organisées pour valoriser et promouvoir ce travail d’équipe. En effet, contrairement à une formation inter entreprise, la formation intra entreprise permet de s’adapter aux spécificités et aux contraintes particulières de la structure, rendant l’apprentissage plus bénéfique et attrayant.

Travailler en équipe, une conséquence de l’esprit start-up ou une évolution liée à la digitalisation

Avec l’essor de l’économie digitale, cette prépondérance de l’esprit d’équipe s’explique en grande partie par la multiplication de ces nouveaux métiers d’expertise liés au web. Mais parce que la digitalisation concerne tous les secteurs d’activité, cette nécessité d’agir en concertation avec tous les acteurs concernés s’est peu à peu imposée dans un nombre toujours plus important d’entreprises, d’associations et même d’administration. Si le commerce pense désormais multicanal ou omnicanal, il n’en est pas autrement des secteurs de la santé, du tourisme ou encore du service aux entreprises ou aux personnes.

D’autres préfèrent trouver l’explication de cette nouvelle tendance dans l’esprit start-up, caractérisé par une croissance fulgurante, des marchés en explosion, et une confrontation permanente des idées. Chacun participe au plan de développement, nécessitant alors de disposer des bases pour comprendre tous les tenants et les aboutissants N’est-ce pas cet esprit start-up, que les étudiants retrouvent lorsqu’ils intègrent une école du Web pour espérer devenir un de ces experts du Digital de demain ?

La formation continue a déjà pris en compte cette nouvelle dimension managériale, et si les formations liées aux compétences métiers restent incontournables, celles consacrées au Management, au leadership et au travail d’équipe sont appelées à continuer leur expansion dans les années à venir.

 

Et vous, avez-vous déjà appréhendé cette évolution managériale de la formation continue ? Estimez-vous que la capacité à travailler en équipe soit devenue une compétence clé pour les entreprises en plein développement ?