Comment l’expérience professionnelle peut se transformer en formation continue ? La VAE

La formation professionnelle peut prendre de multiples formes et réponde à d’innombrables besoins. Parfois, elle peut permettre de certifier de l’obtention de certaines compétences à travers une expérience professionnelle. Ces évolutions peuvent être attestées de manière officielle pour renforcer l’employabilité du demandeur. C’est alors vers la Validation des Acquis de l’Expérience, que le candidat devra s’orienter pour parvenir à cette reconnaissance officielle.
A quoi sert concrètement la formation professionnelle en 2025 ?
Chaque apprenant nourrit ses propres aspirations lorsqu’il s’engage ou réfléchit à son futur parcours de formation continue. Bien qu’il soit utopique de vouloir dresser la liste exhaustive de ces motivations, on peut cependant souligner deux grandes raisons pouvant justifier un tel choix :
- Consolider des compétences, des connaissances et / ou se former aux dernières innovations pour renforcer son employabilité dans la fonction occupée actuellement,
- Acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir envisager une réorientation professionnelle, en changeant de métier et / ou en créant sa propre entreprise,
La montée en puissance du Compte personnel de formation (CPF) permet à chacun de suivre sa propre voie. Les autorités publiques ont fait de cette formation professionnelle un des leviers pour atteindre le plein-emploi. En effet, le déficit en compétences dans certains secteurs d’activité menace le développement économique, et se former tout au long de sa vie professionnelle apparaît être la voie privilégiée pour y remédier.
Se former en capitalisant sur son expérience professionnelle
L’expérience professionnelle représente ainsi une des voies garantissant l’acquisition de savoir-faire, de connaissances pratiques et de compétences spécifiques. Ainsi, on comprend pourquoi de plus en plus d’entreprises recrutent des étudiants en alternance, afin de bénéficier d’une expertise mais aussi d’un profil capable d’être opérationnel dès l’obtention de son diplôme.
D’un autre côté, les étudiants fraichement diplômés occupent des emplois, dont les contours dépassent plus ou moins largement leur champ de compétences. Les professionnels sont ainsi fréquemment amenés à prendre en charge de nouvelles responsabilités et / ou à prendre en compte l’émergence de nouvelles technologies ou techniques innovantes. En cela, l’expérience professionnelle constitue une voie de formation à part entière. Seulement, il peut être difficile pour les actifs d’attester officiellement et de manière rigoureuse un niveau de compétences, justifié uniquement par son expérience professionnelle. C’est une des raisons, ayant conduit les autorités publiques à réformer en profondeur le dispositif existant : la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Réussir un parcours de VAE, l’importance d’être bien accompagné
Concrètement, la VAE permet à toute candidat ou à tout candidat d’obtenir une certification professionnelle reconnue en s’appuyant sur son expérience professionnelle. Cette dernière peut prendre de multiples formes : activité salariée, activité indépendante, activité associative, …
Si l’idée de ce dispositif constitue à reconnaître une expertise dès lors qu’elle est exercée (ou a été exercée), le processus reste complexe et très encadré. En effet, la certification professionnelle visée est toujours une certification reconnue de tous, c’est-à-dire certifiée au répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Aussi faut-il pouvoir attester de pouvoir satisfaire à chacune des exigences posées par le référentiel concerné.
De la vérification de l’éligibilité de la demande à la constitution du dossier, en passant par la préparation de l’examen devant le jury de validation, le processus est complexe et chronophage. Il représente également un certain coût, pouvant être financé en partie par le CPF du demandeur. Dans tous les cas, la réforme permet d’être accompagné par des professionnels formés et connaissant l’ensemble des procédures et des démarches. Si le choix d’un accompagnement ne garantit en rien l’obtention de la certification visée, il constitue un atout considérable pour renforcer la probabilité de réussite. Alors contactez dès à présent un acteur connu et reconnu : F2i Formation.