Les entreprises encore et toujours au centre de la formation continue
On parle beaucoup des salariés quand il s’agit de choisir une formation continue. Pour renforcer leur parcours professionnel ou dans certains cas pour réorienter leur carrière, les salariés peuvent s’appuyer sur la diversité et la multiplicité de ces formations professionnelles. Mais les entreprises doivent, elles-aussi, conserver le contrôle et anticiper l’organisation et le déroulé de ces dernières.
La formation continue, un levier aux multiples objectifs
Centre de formation numérique, F2I Formation est en permanence à l’écoute des entreprises et des salariés pour répondre aux demandes de formation continue dans le domaine du numérique et de l’informatique. Ces formations bureautiques ou numériques ne répondent pas toujours aux mêmes besoins au sein même des entreprises. Ainsi, les ouvriers, les techniciens et une grande partie des salariés privilégieront une formation professionnelle, leur permettant de mettre à jour leurs compétences et/ou leur savoir-faire. Il s’agira alors de s’adapter aux évolutions du monde du travail, comme par exemple en se formant aux nouveautés permises par Windows 10.
D’un autre côté, les managers et les cadres des entreprises privilégieront des formations continues, leur permettant d’élargir leur champ d’intervention. Des formations transverses destinées à appréhender de manière plus globale l’écosystème du Digital. Ce sera le cas des formations consacrées aux outils Devops .
Pour l’entreprise, il faut gérer ces formations continues choisies pour sécuriser un parcours professionnel (le renforcement des compétences) et celles pouvant servir à réorienter sa carrière professionnelle (un élargissement des savoir-faire). Si les deux sont bénéfiques à la productivité et à l’efficacité de l’entreprise, elles symbolisent bien la grande diversité des approches s’agissant des formations continues.
Une nouvelle organisation pour la formation professionnelle
Une nouvelle organisation a été créée par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, et cette nouvelle structure est chargée d’organiser, de contrôler, de financer et d’évaluer le système de la formation professionnelle et de l’alternance. France Compétences a été créée en regroupant les anciennes instances (Copanef, CNEFOP, CNCP, FPSPP) pour simplifier le parcours des entreprises et de tous les apprenants et alternants.
L’entreprise, l’acteur socle pour une formation continue plus efficace
Dans tous les cas, cela replace l’entreprise au cœur même de la stratégie de formation continue, dont l’objectif principal consiste plus que jamais, à accompagner chaque actif à progresser en compétences et à acquérir des savoir-faire professionnels reconnus de tous. Ce rôle crucial des acteurs économiques prend toute sa force avec le plan de développement des compétences en entreprise. L’initiative est alors laissée aux directions des Ressources humaines d’identifier les axes de progrès en matière d’efficacité et de productivité. Les formations professionnelles proposées doivent alors répondre à ces enjeux, sous des formes multiples, que ce soit à travers des formations intra entreprise ou des sessions inter entreprise.
En revanche, les nouvelles réglementations laissent aussi plus de liberté à chacun pour pouvoir choisir plus librement la (ou les) formation(s) continues à suivre. Pour cela, le compte personnel de formation (CPF) a été profondément remanié, et aujourd’hui chaque actif peut en un clic sélectionner, s’inscrire et payer une formation continue à partir de son smartphone. Il appartient alors à l’entreprise d’accompagner cette quête de compétences nouvelles, et d’organiser ces initiatives individuelles à l’intérieur même de la stratégie générale de l’entreprise en matière de formation continue. Et c’est un défi majeur pour ces entreprises, qui doivent multiplier les leviers d’action pour parfaire leur transition numérique.