[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Comment choisir sa formation ? En se faisant accompagner !

 Comment choisir sa formation ? En se faisant accompagner !

L’offre de formation professionnelle est aujourd’hui importante, et quelle que soit l’activité professionnelle, tout actif peut désormais choisir une formation qualifiante ou diplômante. A finalité professionnelle, la formation continue représente l’une des voies pour optimiser l’employabilité de chacun (à l’instar de l’expérience professionnelle). Aujourd’hui, si les actifs se sont emparés de ces opportunités, ils cherchent désormais à être mieux informés et guidés pour optimiser les bénéfices de leurs choix.

Choisir son parcours de formation professionnelle : quelles offres de formation continue choisir ?

Traditionnellement, la formation professionnelle des salariés était le plus souvent décidée par les entreprises, et ce indépendamment du secteur d’activité de ces dernières (Hôtellerie-restauration ; Informatique, industrie, …) et du niveau d’études des apprenants (Brevet des collèges, Bac-pro, BTS, Mastère, …). Depuis la dernière réforme du Compte Personnel de Formation (CPF), tout actif a pu reprendre le contrôle de son parcours de formation. Sur le site Mon Compte Formation ou sur l’application mobile dédiée, chacun peut désormais choisir une formation éligible au CPF, s’y inscrire et la payer.

Ces nouvelles possibilités ont conduit à la multiplication des parcours de formation permanente, une croissance renforcée par la crise sanitaire du coronavirus. Ainsi, en 2020, ce compte personnel de formation a permis de financer 980.000 formations.

Du Compte Personnel de Formation (CPF) à l’acquisition de compétences nécessaires aux besoins des entreprises

Mais acquérir des connaissances et rechercher une formation, dans tous les secteurs d’activité, ne s’improvise pas et doit s’élaborer en lien avec le projet professionnel de chacun. Suivre une formation continue doit permettre de renforcer l’insertion professionnelle, de permettre l’évolution professionnelle voire de s’engager dans la voie de la reconversion professionnelle notamment à travers le CPF de transition .

Il faut donc que le cursus envisagé (formations diplômantes, formation certifiante,  formations courtes, …) soit sélectionné en fonction des exigences et des spécificités du milieu professionnel voire du métier précis concerné. Acquérir de nouvelles compétences doit non seulement permettre à l’apprenant de se former ou de se spécialiser afin d’optimiser son parcours de vie professionnelle, mais cela doit aussi répondre aux besoins et attentes des acteurs économiques. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que les employeurs souhaitent être plus associés à la mise en œuvre du CPF par leurs collaborateurs.  Le parcours individuel de formation doit donc s’inscrire dans un plan de formation plus vaste, visant à développer les compétences professionnelles de chacun. Et ce développement des compétences nécessite donc pour l’apprenant d’être mieux informé et donc mieux accompagné pour pouvoir optimiser les bénéfices de la formation professionnelle continue.

Se faire mieux accompagner pour le choix de ses actions de formation

 Se perfectionner ou envisager une spécialisation, acquérir des compétences pour pouvoir changer de métier si l’objectif est de se reconvertir, chaque projet de formation est différent et par définition unique. En revanche, l’apprenant doit pouvoir choisir en toute sérénité et surtout en toute connaissance de cause. Il doit donc connaître le type de formation à privilégier, les aides auxquelles il a droit en fonction de la branche professionnelle concernée ou de la qualification professionnelle visée ou même en fonction de son statut (salarié, indépendant, demandeurs d’emploi, …).

Il doit aussi connaitre les diverses modalités des actions de formation : bilan de compétences, Validation des acquis de l’expérience (VAE), formation en alternance (contrat de professionnalisation), formation à distance, ….Il devra enfin distinguer le certificat de qualification (formations qualifiantes) de la formation diplômante, tout en apprenant à connaitre le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et chaque centre de formation ou Institut de formation, pouvant lui permettre de satisfaire à ses aspirations.

On comprend mieux la nécessité absolue d’être bien accompagné et bien conseillé dans ce cadre de la formation continue. Pour pouvoir se repérer dans cette offre de formation continue, les apprenants peuvent donc aujourd’hui faire appel à un conseiller en évolution professionnelle (CEP) mais aussi s’appuyer sur l’accompagnement personnalisé offert par les organismes de formation comme F2I Formation.