Comment la formation continue peut devenir un puissant levier RH ?
Longtemps cantonnée à des problématiques de productivité et d’efficacité, la formation continue apparait aujourd’hui comme une véritable stratégie de gestion des ressources humaines. Les entreprise ont pleinement conscience qu’accompagner leurs collaborateurs dans leur parcours de formation peut leur être bénéfique à plus d’un titre.
Former ses salariés, bien plus qu’un levier pour gagner en efficacité
Pendant longtemps, les entreprises ont considéré la formation professionnelle comme ne pouvant qu’être bénéfique sur le plan de la compétitivité et de l’efficacité. Proposer une formation numérique à leurs collaborateurs assurait alors la montée en compétences de ces derniers et donc de l’organisation.
Alors que le marché du travail commence à connaître des signes de tension en matière de recrutement, les entreprises prennent désormais conscience que cette formation continue peut également devenir un véritable levier en matière de stratégie RH. Caractéristique de l’entreprise, cette politique de formation professionnelle au bénéfice de ses collaborateurs peut alors s’inscrire dans la durée pour baliser l’évolution professionnelle de chacun des salariés d’une part mais aussi pour participer à la fidélisation des collaborateurs d’autre part.
La formation professionnelle, la promesse d’une évolution de carrière pour les collaborateurs
Si les entreprises cherchent continuellement à renforcer leur compétitivité, leur productivité, les salariés, eux, ambitionnent de conforter leur employabilité. La formation professionnelle continue constitue un des leviers pour parvenir à cette finalité, tant lorsqu’elle est décidée par l’employeur (plan de développement des compétences) que lorsqu’elle est décidée de l’initiative du salarié lui-même avec la mobilisation du compte personnel de formation (CPF).
Aujourd’hui, proposer à ses collaborateurs un programme ambitieux de formation continue représente une réponse à ses attentes, renforçant la satisfaction du collaborateur. Ce dernier peut ainsi se rassurer quant à son évolution de carrière au sein même de l’entreprise, puisqu’il connait à l’avance les possibilités de se former dans tel ou tel domaine et/ou de se spécialiser.
Bien que les entreprises aient longtemps considéré ces actions de formation comme un véritable risque de voir leurs collaborateurs quitter l’entreprise en profitant d’une nouvelle expertise, elles prennent aujourd’hui conscience que ces possibilités offertes aux salariés constituent davantage un atout, que les candidats et candidates observent attentivement avant de postuler à telle ou telle offre d’emploi.
En d’autres termes, bien réfléchir et structurer son offre de formation continue peut conforter l’évolution professionnelle de ses collaborateurs et donc participer à une stabilité des équipes en place.
Fidéliser ses collaborateurs avec une politique de formation professionnelle ambitieuse et adaptée
Alors que le gouvernement annonce le retour au plein emploi dans un avenir proche, les recrutements pour certains métiers font déjà apparaître des tensions en termes de recrutement. Puisque les jeunes diplômés ne sont plus assez nombreux pour satisfaire aux demandes des entreprises, certains acteurs n’hésitent pas à rechercher des candidats déjà en poste.
Ce « turn-over » lié à l’évolution de carrière représente une véritable menace pour les entreprises. Et pour y remédier, ces dernières se doivent de déployer une stratégie visant à fidéliser leurs salariés. Les moyens de fidéliser ses collaborateurs sont aussi nombreux que variés, mais la formation continue peut représenter un puissant levier en ce sens.
Il ne s’agit plus alors de proposer une action de formation bureautique ou numérique, mais bien de s’inscrire dans un plan de formation sur plusieurs années et permettant aux salariés eux-mêmes de se projeter. Ces efforts en termes de formation continue de la part de l’entreprise constituent ainsi le meilleur moyen d’anticiper la pénurie de compétences, qui s’annonce dans certains secteurs d’activité.
En effet, en fidélisant ses collaborateurs et en les inscrivant dans un projet professionnel évolutif au fil des années, les entreprises se prémunissent contre la raréfaction de certains profils dans les années à venir. Et cette stratégie peut se déployer à plus d’un niveau, depuis les actions de formation destinées aux collaborateurs déjà en place jusqu’au recrutement d’étudiants en alternance afin de les accompagner dans leur évolution de carrière.