[wpms_breadcrumb reverse="0"]

Dirigeants d’entreprise : quelle formation continue et quel financement ?

 Dirigeants d’entreprise : quelle formation continue et quel financement ?

La formation des dirigeants d’entreprise repose sur les mêmes exigences et les mêmes attentes que pour les autres actifs. Les offres de formation continue peuvent permettre à ces dirigeants d’entreprise d’envisager un perfectionnement pour le management d’équipe, pour la gestion des ressources humaines ou pour toute autre problématique. Le financement de la formation peut en revanche différer des règles communes en fonction de la situation de chacun.

La formation professionnelle, un droit pour toutes et tous

Aujourd’hui, la formation initiale exige pour tout actif d’être complétée par un programme de formation continue, afin d’acquérir de nouvelles compétences d’une part et de rester à niveau des dernières tendances d’autre part. Les programmes de formation se multiplient pour pouvoir satisfaire à toutes les attentes, indépendamment du secteur d’activité et quelle que soit la fonction exercée. Qu’il s’agisse de certifications professionnelles, de formations diplômantes, de cursus pour obtenir un diplôme, de formations qualifiantes, …, le parcours de formation peut être personnalisé en fonction des attentes et des aspirations de chacun.

Suivre une formation peut aujourd’hui s’inscrire dans un projet professionnel (de l’apprenant), s’intégrer dans un plan de formation décidé par l’entreprise (plan de développement des compétences) ou même satisfaire à une envie de reconversion professionnelle (Le CPF de transition a été établi pour faciliter ce choix de la reconversion). La réforme de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage, initiée en 2018, a posé le principe de la liberté offerte à chacun de choisir son avenir professionnel.

Chefs d’entreprises, indépendants, freelance, … la formation continue un levier mobilisable

Les actions de formation pour les demandeurs d’emplois comme pour les salariés sont régies par le marché du travail et par le Compte Personnel de Formation (CPF). En décidant de se former (acquérir des compétences ou acquérir des connaissances) pour son évolution professionnelle, ou en cherchant une qualification professionnelle pour se perfectionner, les salariés comme les demandeurs d’emploi bénéficient d’une vaste offre de formation. Ils peuvent aussi s’engager dans la validation des acquis de l’expérience (VAE) et faire de leur expérience professionnelle le départ de leur nouveau projet de formation.

Bien qu’il ne soit pas directement lié à l’employabilité, ce besoin de développer les compétences à partir de programmes de formation continue existe aussi chez les dirigeants d’entreprise. Chaque action de formation (formation des chefs d’entreprise ou des indépendants) répond non seulement à un projet personnel de vie professionnelle mais aussi à une véritable stratégie d’entreprise. L’offre de formation continue pour le dirigeant d’entreprise n’est pas concentrée sur la gestion d’entreprise mais peut concerner des besoins spécifiques. Une entreprise artisanale exige ainsi des compétences différentes que la gestion d’une PMI. Si les dirigeants d’entreprises ou les indépendants peuvent prétendre suivre les formations professionnelles de leur choix, la question de la gestion et du financement de ces dernières se posent.

Crédit d’impôt, Compte Personnel de Formation, …, des financements multiples

Le catalogue de formations, existantes sur le marché (formations courtes, formation diplômante, formation certifiante RNCP, …) peut répondre aux besoins ressentis par les cadres-dirigeants. Tous les chefs d’entreprise, dont les entreprises relèvent d’un régime d’imposition réelle, peuvent alors bénéficier d’un crédit d’impôt devant couvrir une partie du cout de la formation. Ce crédit d’impôt formation est limité à 40 heures de formation par année civile. Pour les indépendants, relevant du régime de la micro-entreprise ou pour les auto-entrepreneurs, le crédit d’impôt formation ne peut pas être mobilisé. Pour eux il leur appartiendra de mettre en œuvre leurs droits acquis sur leur compte individuel de formation.