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La formation professionnelle numérique pour les TPE, une réalité à découvrir

 La formation professionnelle numérique pour les TPE, une réalité à découvrir

Si la formation numérique s’est imposée, dans l’esprit de tous les salariés, comme une absolue nécessité, elle doit aussi être au cœur de la stratégie de développement des plus petites entreprises. Les TPE et les PME doivent donc s’engager en la matière pour renforcer et même accroitre leur compétitivité.

 

La formation professionnelle, un enjeu pour relever les défis de l’économie de demain

On connait les spécificités des métiers du Web, qui se sont multipliés en quelques dizaines d’années. Et les observateurs de cette transformation digitale prédisent une accélération de ces transformations, avec l’apparition de nouveaux étiers. Ces métiers, qui n’existent pas encore aujourd’hui, pourraient représenter jusqu’à 50 % des recrutements dans les années à venir. Autant dire que les études, suivies par les jeunes générations ainsi que les formations continues, dispensées aux salariés des entreprises, doivent prendre en compte ces changements annoncés. C’est à ce même objectif que s’attèle le plan d’investissement dans les compétences (PIC), lancé en 2018 et prévoyant la formation d’un million de chômeurs et d’un million de jeunes éloignés de l’emploi d’ici 2023. Avec un investissement de près de 15 milliards d’euros, ce PIC doit permettre de satisfaire aux attentes des acteurs économiques, en ciblant prioritairement les métiers en tension, et plus particulièrement ceux de l’univers du Digital et du Numérique.

 

Formation digitale et numérique pour toutes les entreprises, un objectif appelé à devenir réalité

Bien évidemment, chaque institut de formation, chaque école du web doit innover et anticiper les des entreprises, en proposant des cursus permettant de former les experts du Digital de demain. Mais cela ne doit pas se réaliser sans faire monter en compétences l’ensemble des salariés de ces entreprises. La formation numérique  s’inscrit comme une nécessité et deviendra, dans les années à venir, un pré-requis indispensable pour pouvoir accompagner les experts du Web. Lorsque Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique, souligne qu’il existe aujourd’hui environ 80.000 emplois non pourvus dans le domaine du digital, il en appelle à la mobilisation de toutes les entreprises, des multinationales aux PME. Les dernières prévisions estiment que d’ici 2023, si rien ne change en matière de formation professionnelle, ce sont près de 200.000 emplois qu’il faudrait pourvoir.

 

La formation professionnelle des PME et des TPE, le défi pour faire face à la concurrence mondiale

Bien souvent, les grandes entreprises disposent d’un propre plan de formation et de développement des compétences, permettant à leurs salariés d’évoluer. Les services formations de ces grandes structures sont en mesure d’organiser des formations intra entreprise, accueillant une grande partie de leur personnel. Mais les moyens ne sont pas les mêmes pour les PME et pire encore pour les TPE, qui elles aussi, ont besoin de collaborateurs formés aux nouveaux outils du numérique. Pourtant des solutions existent pour répondre aux spécificités des plus petites structures, que ce soit à travers des formations inter entreprise ou encore des formations à distance, s’appuyant sur les opportunités ouvertes par le e-learning. Le gouvernement va renforcer les dispositifs, devant permettre aux TPE d’accéder plus aisément à ces opportunités de formation continue, et de nouvelles mesures devraient être annoncées lors de la super application du Compte Personnel de Formation (CPF), lancement attendu au cours de l’automne 2019. Car les TPE constituent avec les PME l’essentiel de la richesse française, et ignorer la nécessité de proposer des formations aux salariés serait une condamnation à la baisse de la productivité et de l’efficacité.