[wpms_breadcrumb reverse="0"]

La qualité de la formation continue en 2022 : un bilan satisfaisant !

 La qualité de la formation continue en 2022 : un bilan satisfaisant !

Si on évoque fréquemment la formation professionnelle continue pour accompagner les mutations de notre société, la qualité de ces actions de formation continue constitue également un sujet primordial. En la matière, le label Qualiopi a permis de rassurer les usagers, bien qu’il reste encore plusieurs actions à mener.

Des Instituts de formation certifiés pour leur conformité au référentiel national

Les dernières évolutions législatives adoptées pour la transformation de notre système de formation continue initièrent un changement d’ampleur, en imposant à tous les organismes de formation de justifier de leur conformité avec un référentiel national. Il s’agissait de rassurer les futurs apprenants avec le label Qualiopi, qui remplace l’ancien dispositif Datadock.

Sous-directeur des politiques de formation et du contrôle à la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), M Stéphane Rémy se félicite de ce nouveau dispositif, nécessaire pour garantir plus de lisibilité aux actifs :

« (…) ce sont désormais les organismes prestataires qui doivent justifier de cette certification par rapport au référentiel national […] apporter des preuves qu’ils sont en conformité avec ce référentiel »

Cette ambition de sécuriser les actions de formation proposées aux actifs vise notamment à interdire à tout organisme ou institut de formation le bénéfice des fonds publics, dès lors qu’il n’a pas reçu la labélisation Qualiopi. M. Stéphane Rémy souligne que le nombre de certifications est conforme aux prévisions établies dès 2018. Ainsi à la date du 1er juillet 2022, la France enregistraient 39131 prestataires certifiés Qualiopi, parmi lesquels l’Institut F2i Formation.

A quoi correspond Qualiopi pour les usagers ?

Pour les actifs, souhaitant s’engager dans une action de formation, le label Qualiopi constitue un atout essentiel pour pouvoir se repérer. En effet, il s’agit non seulement de rassurer mais aussi de garantit à chacune et chacun le droit à une information claire sur l’action de formation envisagée (modalité, qualification ou certification proposée, …).

Cette démarche visant à encadrer les actions de formation s’inscrit dans celle plus ambitieuse de faire de chaque actif le principal acteur de son parcours de formation. Pouvoir choisir et s’inscrire à une action de formation en quelques clics (grâce à l’application mobile Mon Compte Formation) représente bien une avancée, mais elle devait être « sécurisée » pour que tous les salariés puissent s’en emparer.

C’est donc chose faite pour ce qui concerne Qualiopi. D’autres sujets restent cependant à solutionner pour fluidifier et rendre encore plus sûr cette voie de la formation professionnelle continue.

Faire de la formation professionnelle continue une voie efficace et sûre pour tous les actifs

Il serait ainsi trompeur de ne pas évoquer les problématiques liées au Compte Personnel de Formation (CPF) en s’attachant à décrire ce label de certification Qualiopi. Depuis plusieurs mois, les autorités publiques se sont emparées d’un autre problème relatif à l’utilisation de ce CPF : le démarchage téléphonique.

Tout en soulignant que les Françaises et les Français sont de plus en plus nombreux à s’être emparés de ce CPF et de ses modalités de fonctionnement, les autorités publique ont alerté, dès 2021, sur la multiplication des arnaques liées à ce compte personnel de formation.

Des personnes mal intentionnés profitent ainsi de la méconnaissance de certains pour leur extorquer les droits à formation acquis. Une loi devrait prochainement interdire ce démarchage et renforcer les règles encadrant la communication des acteurs de la formation continue.

Cela permettra de renforcer le dispositif législatif censé faire de la formation continue un enjeu prioritaire notamment pour parvenir au plein-emploi.