[wpms_breadcrumb reverse="0"]

POE : un levier efficace pour un recrutement ciblé

 POE : un levier efficace pour un recrutement ciblé

Une des priorités pour les entreprises et les recruteurs consiste à trouver des candidats pouvant être opérationnels dans les meilleurs délais. En s’inscrivant dans le dispositif de préparation opérationnelle à l’emploi, l’entreprise peut alors s’assurer de cibler parfaitement ses opérations de recrutement, et avec les différentes déclinaisons du dispositif, la POE répond à différentes situations. F2i Formation fait le point sur cette POE, qu’elle soit collective ou individuelle. 

La formation professionnelle continue, une réponse pour investir dans les compétences 

En matière de formation professionnelle continue, le gouvernement multiplie les rappels de ses objectifs, dont l’un des principaux consiste à faire évoluer le marché du travail vers un univers des compétences. Permettre à chaque salarié d’acquérir les compétences recherchées par les entreprises. Cette ambition est d’autant plus importante, que certains métiers sont qualifiés en tension s’agissant des recrutements.

En d’autres termes, les recruteurs éprouvent des difficultés grandissantes pour trouver des profils de candidats, dont les compétences sont conformes à celles recherchées par l’entreprise pour tel ou tel poste. C’est pour satisfaire à cet écart entre les compétences disponibles et les compétences recherchées, que le gouvernement entend renforcer le dispositif « Préparation Opérationnelle à l’Emploi ». 

S’adressant à tous les salariés en recherches d’emploi, qu’ils soient indemnisés ou non, et à toutes les entreprises du secteur public ou privé, la préparation opérationnelle à l’emploi ou POE ne vise pas à se substituer aux autres actions de formation, décidées à l’initiative du travailleur (Compte Personnel de Formation) ou   de l’employeur (Plan de développement de compétences) mais bien à renforcer les dispositifs pour faire monter en compétences les actifs. 

La POE, préparation opérationnelle à l’emploi, rapprocher les apprenants des compétences recherchées 

De manière schématique, la préparation opérationnelle à l’emploi peut apparaitre comme la réponse sur-mesure et rapide pour tous les métiers en tension. Il s’agit de permettre aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux besoins d’un métier précis. Ces besoins peuvent s’exprimer au niveau d’une branche professionnelle, et on évoquera alors la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC). Mais ce besoin peut également se faire ressentir par une entreprise, qui devra alors se rapprocher de Pôle Emploi pour l’élaboration d’une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI).

Dans tous les cas, l’objectif reste identique et les modalités d’application également. D’une durée maximale de 400 heures, la POE doit inclure une immersion dans l’entreprise dans laquelle l’apprenant est appelé à évoluer. A l’issue de la POE, collective ou individuelle, l’apprenant doit bénéficier d’un contrat long (contrat à durée déterminée d’un minimum de 12 mois ou Contrat à durée indéterminée). Dans le cadre de son plan de développement des compétences, l’Etat entend consacrer un milliard d’euros à ces actions de formation (82 % pour les formes collectives et 18 % pour la POEI) destinées à accompagner environ 60.000 personnes par an (45.000 pour la POEC et 15.000 pour la POEI). 

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle, un tremplin pour accéder à l’emploi

Concrètement, la POEI répond aux aspirations des demandeurs d’emploi (en leur permettant t de monter en compétences et donc de gagner en employabilité), tout en satisfaisant aux exigences des entreprises (recrutement d’un candidat immédiatement opérationnel).

Bénéficiant du statut de stagiaire de la formation professionnelle, le candidat acquiert donc les savoir-faire et connaissances,  nécessaires à la bonne exécution de la mission, que l’entreprise veut lui confier. Prise en charge par Pole Emploi et l’OPCO, dont dépend l’entreprise concernée, cette formation professionnalisante est élaborée conjointement par Pole Emploi et l’entreprise, avec l’assistance de l’institut de formation en charge d’accompagner le candidat. 

Spécialiste reconnu depuis plus de 25 ans de la formation professionnelle continue, F2i Formation vous assure un accompagnement à chaque étape de votre projet de recrutement, depuis la définition des compétences indispensables jusqu’à l’organisation effective de ces actions de formation, en passant par la sélection des candidats éligibles ou encore le suivi régulier de l’avancée du candidat. Avec F2i Formation, la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) apparaît être un outil pour un recrutement ciblé et efficace, suivant une formation adaptée et exclusivement centrée sur l’acquisition de compétences.