Certification ITIL
Les standards de la gestion des systèmes d’information évoluent rapidement depuis plusieurs décennies, et désormais des référentiels existent pour optimiser l’exploitation des services IT. L’approche ITIL reste une des méthodologies reconnues à travers le monde, et ce dans toutes les branches professionnelles. Obtenir une des certifications ITIL se révèle indispensable pour conduire à bien un projet professionnel, mais aussi pour réussir son insertion professionnelle. Organisme de formation reconnu dans l’informatique et le numérique, F2I Formation vous propose de vous accompagner à chacune de ces étapes.
La Certification ITIL, la clé pour devenir manager SI
Manipuler des données dans un système d’information et des programmes informatiques est devenu chose courante dans une entreprise. La quasi-totalité du travail se fait effectivement à travers ces outils et programmes informatiques. Mais comme pour toute autre activité, il s’agit d’un domaine qui nécessite une compétence spécifique et très poussée. La certification ITIL Foundation est alors mise en place pour donner au manager les connaissances qu’il faut afin de gérer efficacement les services informatiques.
Apparus dans les années 1980, la méthodologie et les pratiques ITIL consistent à optimiser l’exploitation des services informatiques tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception des services jusqu’au stade de l’amélioration des services. Cela repose donc sur un référentiel ITIL, regroupant les « Best Practices ». Pour un service informatique d’une multinationale ou d’une PME – PMI, le référentiel ITIL constitue donc un support pour accroitre productivité, efficacité et efficience. Avec ITIL, le DSI vise à faciliter l’échange et le partage dans les systèmes d’information, mais aussi à optimiser l’utilisation de ces nouvelles technologies de l’information, le tout en recherchant la réduction optimale des coûts pour l’entreprise.
ITIL certification : de quoi s’agit-il ?
Se former au processus ITIL représente donc une opportunité pour les entreprises en quête d’amélioration continue de leur centre de services.
Connaître et comprendre ITIL
ITIL – Information Technology Infrastructure Library – est une certification conçue par l’Organisation du commerce britannique dans les années 80. Elle met en avant les pratiques indispensables pour pouvoir mener à bien la gestion des services informatiques. Littéralement Information Technology Infrastructure Library signifie bibliothèque de l’infrastructure des technologies de l’information. Il s’agit ainsi d’un recueil composé de cinq publications, qui relatent les méthodes de gestion que tout bon manager se doit de maîtriser. Ce manuel propose un modèle à suivre pour optimiser la gestion du service IT. Il permet également d’apprendre un standard international et sert donc de référence au manager IT. Deux grandes lignes sont abordées dans ce recueil, l’amélioration du service et la réduction du coût.
La formation professionnelle pour une certification reconnue
Dans la lignée des méthodes agiles, et parce que ces référentiels des meilleures pratiques concernent l’ensemble du Service Management, le parcours de formation pour apprendre les bases d’ITIL v3 ou ITIL v4 est clairement balisé pour répondre à tous les besoins. L’examen de certification atteste de la capacité à appliquer ces processus-clés dans l’optimisation des services IT. Quels que soient la branche professionnelle et les secteurs d’activité concernés, la formation ITIL constitue le socle nécessaire pour les déploiements à venir. Le parcours de formation est clairement balisé et identifié, depuis l’acquisition de la terminologie et des concepts clés jusqu’à la spécialisation dans le Management du Système.
Comment obtenir la certification ITIL ?
Les formateurs accompagnent chacun des apprenants, qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi, à travers ces formations qualifiantes, qui se décomposent en 5 niveaux distincts :
- Foundation,
- Practitioner
- Intermediate,
- Expert,
- Master
Les prérequis de chaque formation continue consistent à disposer des certifications de niveau inférieur. Pour passer l’examen de certification, l’apprenant devra donc valider un QCM, dont la validation lui conférera l’obtention de la certification, mais aussi la possibilité de passer au niveau supérieur. Pour le titre de Master, l’ultime formation dans le parcours, l’expérience professionnelle sera aussi un élément clé de la certification avec des attendus opérationnels.
Deux grands principes directeurs se retrouvent dans chacune des formations qualifiantes ITIL à savoir
- L’aspect opérationnel avec le Project Management, qui consiste à l’amélioration continue de la stratégie de services (création d’un Service Desk, sécurité de l’information au centre de la stratégie…)
- L’aspect de la gestion financière avec l’objectif de réduire les coûts notamment en intégrant la relation client dans le processus en lui-même.
Les niveaux de certification impliquent la prise en compte de spécificités (niveaux de services attendus et espérés, sécurité informatique, prise en compte de la gestion des incidents…). Lean It, Six Sigma, ITIL… ces certifications professionnelles poursuivent le même objectif visant à assurer plus d’efficience au sein des entreprises à l’heure d’une transformation digitale qui s’accélère. Pour un département informatique, indépendamment du secteur d’activité de l’entreprise, cette qualification professionnelle ITIL représente un véritable levier de croissance.
Toutes les formations ITIL avec F2I Formation
Faisant partie des organismes de formation reconnus, F2I Formation propose des formations pour obtenir ces certifications ITIL. Pour la gestion de projet notamment, l’apprenant devra respecter le cursus établi dans le référentiel ITIL avec les 5 niveaux distincts.
Des formations pour optimiser ses connaissances et compétences
Toutes les formations, qu’elles soient organisées par F2I Formation en inter ou intra-entreprise, visent à conférer de nouvelles compétences. Chaque prérequis est fonction du niveau de la certification visée, et le formateur adapte les apprentissages et le support de cours en fonction des apprenants. La gestion de la continuité, la mise en production pour la fourniture de services… font partie du parcours de formation. En présentiel, les apprenants se familiarisent ou s’engagent dans un perfectionnement de la pratique de la méthode en fonction du profil de chaque apprenant.
Des formations éligibles au Compte Personnel de Formation
Notre centre de formation professionnelle dispense chacune de ces formations ITIL conformément au programme officiel. Pour optimiser ce type de formation, un examen blanc est proposé avant de tenter d’obtenir les certificats souhaités. Parce que la méthode ITIL est aussi un gage d’employabilité, cette offre de formation diplômante de F2I Formation est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).