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La formation continue en France en 2020 : 3 tendances fortes appelées à se renforcer !

 La formation continue en France en 2020 : 3 tendances fortes appelées à se renforcer !

S’agissant de la formation continue en France, on constate une grande diversité des offres et des demandes. Pourtant, trois tendances fortes semblent marquer le secteur de cette formation professionnelle, trois tendances qui sont appelées à prendre encore plus d’importance à court et moyen terme.

 

Se former aujourd’hui, la nécessité de s’adapter au virage digital

 

C’est la principale tendance en ce qui concerne la formation continue aujourd’hui : la transformation digitale. Il ne s’agit pas uniquement de former les futurs spécialistes du Web de demain mais d’amener tous les salariés à se saisir des nouveaux outils digitaux et / ou à élargir leur champ de compétences en la matière.

Les formations numériques répondent aux besoins des entreprises, qui doivent s’assurer de l’efficacité et de la productivité de leurs collaborateurs. Cette exigence ne peut se faire sans se concentrer sur les conséquences de cette digitalisation et donc sur la formation continue de leurs collaborateurs.

D’un autre côté, les salariés eux-mêmes sont demandeurs de ces formations bureautiques et / ou numériques, puisqu’elles leur permettent de valoriser leur expérience professionnelle et donc de sécuriser leur parcours. C’est également à partir de ces formations continues dans le numérique, que certains peuvent envisager une reconversion professionnelle, en acquérant des certifications, dont ils ne pouvaient justifier jusqu’ici, ou en se formant à des thématiques transverses à leur propre spécialisation.

L’obligation de s’adapter pour proposer une formation continue accessible au plus grand nombre

 

Si le numérique et le digital en général concentrent une bonne partie des offres de formation, encore faut-il que ces apprentissages puissent s’adapter de manière concrète aux spécificités de chacun. Un salarié, souhaitant valider un acquis ou une expérience, ne connait pas les mêmes contraintes que l’apprenant intégrant une formation décidée par son entreprise en vue de la maitrise d’un nouvel outil, comme Microsoft 365 par exemple.

C’est pourquoi l’Institut F2I, centre de formation numérique, s’adapte à chaque situation, en proposant des formations intra ou inter entreprise. Cela permet de personnaliser les contenus des enseignements pour les rendre plus efficients au vu des attentes de chaque entreprise partenaire. De la même façon, cette adaptation nous amène à proposer des formations conventionnelles en présentiel, en e-learning ou même en conciliant les deux avec le Blended Learning.

L’adaptabilité fait partie des tendances fortes pour rendre la formation continue plus efficiente.

 

Financer la formation professionnelle, investir sur la montée en compétences

 

Enfin, un troisième facteur influe fortement sur l’efficacité de la formation professionnelle : son financement. Le gouvernement s’est engagé pour imposer les compétences de chacun au cœur du marché de l’emploi. Les salariés disposent donc de plus de facilité et de rapidité pour financer eux-mêmes leur plan de formation. La mobilisation de leur compte personnel de formation, que ce soit pour évoluer ou pour envisager une reconversion professionnelle (projet de transition professionnelle) , est désormais accessible via une application, et en quelques clics, chacun peut choisir, s’inscrire et payer la formation choisie.

Pour les entreprises, cette simplification pour plus d’efficacité a permis de remplacer depuis le 1er janvier 2019 le plan de formation par le plan de développement des compétences. Désormais, la formation continue fait partie intégrante du parcours professionnel de chaque salarié, amenant l’entreprise à cibler plus précisément les compétences à valoriser et à renforcer.

 

La formation continue en France en 2020 se caractérise donc bien par ces trois tendances fortes, que sont la spécialisation dans le Digital et le numérique, l’adaptabilité des formations en elles-mêmes pour répondre à chaque situation, et un financement plus facilement mobilisable tant pour les salariés que pour les entreprises. Ces tendances devraient s’accentuer dans les mois et les années à venir, puisque plus que jamais, la montée en compétences des salariés est au cœur de toute stratégie de développement.